A propos du mémorial

Le monument avec 5 statues

Monument à la mémoire des habitants d’Oberursel victimes du nazisme

Dessin du monument

De l’Idée à la réalisation du monument

Donner aux victimes un nom, les sortir de l’anonymat, voilà le sens du monument, érigé à la mémoire des habitants d’Oberursel, victimes de la persécution des Nazis.
L’impulsion en a été donnée par Ernst Röder, le fils d’une habitante d’Oberursel assassinée à Auschwitz. Il souhaitait trouver dans sa ville natale un endroit dédié au souvenir des victimes.
Parmi les idées présentées à l’occasion d’un concours public, le projet de Juliane Nikolai, lycéenne de 18 ans à Oberursel a été choisi.
Deux groupes de personnes sont séparés par une plaque de verre qui se dresse verticalement au milieu d’un bloc de pierre. Ils se font face : d’un côté les persécutés et de l’autre côté la majorité de la population. Sur la plaque de verre sont inscrits les noms des victimes d’Oberursel.
Depuis 2007 le maître tailleur de pierres, Christine Jasmin Niederndorfer, réalise les statues du monument l’une après l’autre.

Une statue du monument est placée

Un projet de citoyens

La réalisation du monument se fait par étapes car elle dépend essentiellement de l’initiative privée de citoyens engagés, dont Monsieur le Maire, Hans-Georg Brum souligne l’importance : « Il s’agit d’une initiative de citoyens. Ils en ont eu l’idée et s’occupent financièrement de la réalisation de ce monument. »
L’association « Initiative Opferdenkmal e. V. » compte sur le soutien de sponsors privés. Elle organise des manifestations de toutes sortes pour recevoir des dons et ainsi terminer le monument.

Votre soutien est le bienvenu

Jusqu’à la réalisation complète de ce monument dans son ensemble et la pose de la plaque en verre avec les noms des victimes, il y a encore un long chemin à parcourir.
Avec un don vous pouvez contribuer à la création d’un lieu dédié à la mémoire des victimes du nazisme.
Car le chemin est facile du passage de la discrimination et des insultes racistes à la persécution et au meurtre comme les crimes racistes des dernières années en sont la preuve.

Logo

Compte pour dons

Raiffeisenbank Oberursel eG
Numéro de compte : 69230
Code de banque : 50061741
IBAN : DE9350061741000069230
BIC : GENODE51OBU

Contact

Initiative Opferdenkmal e. V.
Postfach 1140
D-61440 Oberursel
info@opferdenkmal-oberursel.de

plan

Le monument se trouve dans la cour derrière le « Altes Hospital »

Texte : K. Abels • Photos, plan et mise en page : U. Seemann • Traduction : D. Andernacht

Teile diesen Beitrag
Dieser Beitrag wurde unter Denkmal abgelegt und mit , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.